Construction & Manoeuvre des Bateaux & Embarcations à voilure latine

Publié le par Balthasar Sievers

Titre: Construction & Manoeuvre des Bateaux & Embarcations à voilure latine

Auteur: Jules Vence

Illustrations: dessins et plans

Editeur: Augustin Challamel Librairie Maritime et Coloniale

Publié en 1897 reédité par les Editions Oméga 75 Av Georges V 06000 Nice

Préface: Depuis de nombreuses années déja, nous avions, dans un but de distraction personnelle, recueilli chez plusieurs constructeurs de bateaux en usage sur les côtes de Provence, diverses notes touchant les règles pratiques suivies par chacun d'eux pour la construction de ces bateaux. Ces règles pratiques ne figurent, que nous sachions, dans aucun ouvrage de bateaux ou d'embarcations paru à ce jour. En publiant ces notes, sur les sollicitations de la plupart des collègues de la société nautique de Marseille, nous n'avons d'autres prétention que celle d'être utile aux ouvriers laborieux qui, pour augmenter leurs resources, utilisent leur temps disponible à construire des bateaux.Puissent ces notes leur éviter des tâtonnements et leur permettre à la fois de faire mieux et plus vite. Jules Vence Marseille 1897

Le commentaire de l'equipage de l'André Jean:

C'est la bible les embarcations de la côte provençale, même si il date et que les explications ne sont pas toujours trés claires, c'est le livre le plus technique que nous avons trouvé sur le sujet. En effet après un exposé général sur la technique de construction et l'architecture navale des embarcations à voile latine, il décrit les spécificités de chaque type de bateau traditionnel en 1897. Parcontre les évolutions postérieures sont évidament pas traitées dans ce livre et par concéquent il manque la dernière période de la voile latine. 

Nombreux tableaux et rapports de proportions vous permettrons de restaurer votre barquette dans les règles de l'art et d'éviter les tâtonnements. Dans les articles sur la restauration de l'André Jean de ce blog, un décriptage et une adaptation à notre cas concret est réalisé notament pour adapter une barquette destinée à la navigation au moteur pour recevoir une voile latine.

 

 

Publié dans Bibliographie

Commenter cet article