Barquette marseillaise

Publié le par Balthasar Sievers

La barquette marseillaise est le bateau typique des petits métiers de la mer en rade de Marseille. Cette embarcation légère fait de cinq à sept mètres, les formes de la carène sont construites grâce au gabarit de St Joseph, large au maître-bau et fines aux deux extrémités permettent à ce bateau de se déplacer aussi bien à la voile que à l’aviron. Montés sur une quille droite, l’étambot et l’étrave  sont verticaux, cette dernière est ornée de deux boules formant ainsi le Capian caractéristique.

La barquette est généralement pontée, ce dernier présente un léger bouge, il s’ouvre sur une large écoutille de l’avant à l’arrière, qui découvre en général trois bancs.

Le gréement est constitué d’un mât légèrement incliné vers l’arrière supportant une grande voile latine pointue. Le plan de voilure est complété par un foc frappé sur le capian et parfois un polacre, foc plus largement dimensionné établi sur un bout dehors.

Cette typologie est issue des savoir faire successifs des charpentiers de marine issus des diverses vagues migratoires propre à Marseille. La plus déterminante étant celle des charpentiers arrivés de Naples faisant évoluer les formes du Mourre de Pouar qui était jusque là le bateau traditionnel de la côte  Provençale entre Toulon et Sète.

 

Publié dans Les voiles latines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno Poulain 29/12/2008 12:13

Bonjours à vous propriètaire de barquettes à voiles latine.Je suis étudient dans les métiers du film documentaire. En vue de la réalisation d'un documentaire sur la barquette Marseillaise, je cherche des propriétaires de barquettes à voile latine pour participer au tournage. Je cherche aussi de vielles barquettes qui seraient encore en activitées.  Merci à vous tous, et bon vent.e-mail : bruchoclaimb13@hotmail.fr