Vieux Port de Marseille le 3,4 et 5 octobre

Publié le par Balthasar Sievers

Bateaux de travail traditionnels Méditerranéens

La Ronde des Capians

AVIS au: Barquettes, Bettes, Mourre de Pouar, Tartanes, Catalanes,.., tout « pointu » qu’il soit à voile latine, houari ou au tiers, à moteur et à la rame ; sont invités à se rassembler à Marseille, dans le vieux port le 3, 4 et 5 Octobre 2008.

Cette année, l’office de la mer clôturera son traditionnel « Septembre en Mer » en faisant honneur aux bateaux de travail méditerranéens. Suite au recensement des barquettes marseillaises, le temps est venu de faire connaître notre patrimoine maritime au public.

L’idée est de rassembler les bateaux sur une panne accessible au public.

Sur le quai, nos équipages pourront faire connaître notre passion au public.

Dans le Fort St Jean, le MUCEM, accueillera des expositions dédiées au monde maritime marseillais, provençal et méditerranéen.

La Ronde des Capians à pour but de montrer que ce patrimoine est encore vivant, que sa conservation est garantie par des hommes qui naviguent et entretiennent ces bateaux. Ainsi plusieurs activités sont prévues :

Vendredi 3 Octobre : Une grande parade nocturne entre l’avant port et le quai de la fraternité permettra de présenter les bateaux, leur origine, leur spécificité, le type de travail qu’ils effectuaient, …

Samedi 4 Octobre : Une journée de découverte et de démonstrations avec des navigations dans le vieux port avec des manœuvres à la voile à la rame et au moteur. Grâce à l’embarquement immédiat des curieux, la rencontre entre les marins et le public sera facilitée, l’échange sera possible et notre passion pour ces bateaux pourra s’exprimer naturellement.

Dimanche 5 Octobre : Le Vire Vire, régate la plus populaire en rade de Marseille, organisée par la Société Nautique de Marseille, se joint à l’évènement en créant une classe   « Bateaux de travail traditionnels Méditerranéens » avec un départ spécifique. Ainsi pour ceux qui le souhaitent, la ronde des capians se terminera par une belle course à la voile.

 

Du succès de cette première Ronde des Capians  dépendra la pérennité d’un rassemblement dans le vieux port de Marseille, de la prise de conscience du public et des décideurs que notre patrimoine est vivant mais en danger.

 

Nous souhaitons accueillir entre trente et cinquante bateaux avec leurs équipages dans de bonnes conditions.  Les bateaux venant par la mer seront accueillis avant et après l’évènement afin de permettre aux équipages d’organiser les convoyages. Le grutage de ceux qui viennent par la route sera prévu ainsi que le stationnement des remorques. Un repas des équipages sera organisé le samedi soir

 

Pour y participer adressez vous à :

Office de la mer 72 rue de la République 13002 Marseille,

E-mail : office-de-la-mer@wanadoo.fr

Tel : 04 91 90 93 93

Fax : 04 91 90 64 57

 

Coordonné par l’office de la mer, la Ronde des Capians est organisée par les associations suivantes : ATM, Bout de Mer, La Nave Va, Lei Pescadou de l’Estaco, …. Elle s’inscrit dans le cade de « Septembre en Mer » dans la perspective de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, en partenariat avec le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille.

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article