et ... BIP... nous sommes labellisés

Publié le par Balthasar Sievers

La Fédération du Patrimoine Maritime et Fluvial à labellisé notre barquette pour son intérêt patrimonial et la qualité de sa restauration dans le respect des techniques traditionnelles. En effet la sauvegarde des bateaux de travail comme nos barquettes, et de plus est, lorsqu'elles sont grées de façon traditionnelle: à la voile latine présentent un intérêt patrimonial aux yeux de ceux qui sont conscient que se patrimoine unique est en danger.
Présidé par Gérard D’Aboville assisté, pour la méditerranée,
par l’Amiral Georges Prud’homme, la FPMF est arrivée à faire voter une loi pour défendre l’idée suivante :
 
"Le patrimoine maritime et fluvial suscite l'intérêt de milliers de Français qui ne comptent pas leur temps pour préserver les traces de notre histoire, de nos traditions, de notre passé.
Rendons-leur hommage, aidons-les !
Tel est l'objectif de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. "
Gérard d'Aboville
undefinedAinsi les passionnés que nous sommes avons enfin  eu la reconnaissance de notre travail, même si actuellement ce label nous exonère uniquement des droits annuels de douane, il sera je l’espère, un argument de plus pour faciliter l’obtention de places dans un des 24 ports de la rade marseillaise pour nos bateaux sauvés…
Car il faut savoir que lorsque les bateaux de pêche sont mis à la « retraite », ils perdent leur anneau sur les emplacements réservés aux professionnels et n’ont aucun moyen d’avoir un anneau de plaisancier dans un délais raisonnable. 
Or nos bateaux en bois doivent rester à l’eau et ne pourront pas survivre à sec, la dizaine d’années qu’il faut patienter sur les listes d’attentes des capitaineries.
Nous déplorons que cette initiative de label soit encore une fois portée par « les bretons » à croire que du patrimoine maritime méditerranéen nos chers décideurs locaux n’en voient aucun intérêt.
Notre fiche sur le site de la FPMF: http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/spip.php?page=article-labels-detail&id_donnee=75
 

Publié dans André Jean

Commenter cet article

Gwen 10/01/2008 13:52

Félicitations à la barquette et vive les bretons! :-)